« Les problèmes du Liban ne sont ni politiques ni économiques, ils sont purement militaires. Oui le Liban est en guerre. Il est menacé d’occupation réelle par l’Iran.
L’Iran encercle le Liban via ses mercenaires locaux, le Hezbollah, à travers la technique militaire ancestrale du « Siège », modifiée et rafraichie en tenant compte de la distance géographique entre l’agresseur et l’agressé, et ceci en vue d’ une invasion , d’une occupation, sans tirer éventuellement un coup de feu.
Cette technique se traduit par une isolation, un encerclement intelligent du territoire à conquérir du reste monde et l’interdiction de fourniture en denrées essentielles. Affamer la population jusqu’ à épuisement. Entre temps établir à l’intérieur une forme de cheval de Troie sans scrupule auquel on promet la tête de la principauté une fois conquise. On divise aussi la population pour créer une discorde qui empêche la cohésion des défenseurs.
Une fois le territoire (Liban) à genoux, la reddition se fera sans anicroche et le pays tombera comme un fruit mûr, changera de structure politique pour prendre l’aspect d’une colonie des temps modernes »
jmk
Photo, Joseph Eid/AFP