L’imposteur

L’ imposture est une supercherie. C’est la volonté de tromper en toute conscience son monde. L’imposteur se fait passer pour ce qu’il n’est pas.
Imposteur vient du mot “impôt” qui est un dérivé du mot ” imponere” et qui veut dire “imposer “. Et imposer suppose l’usage de la force, d’une force psychologique, de faire effraction dans la psyché de l’autre par le mensonge, la manipulation, l’usurpation d’identité etc.
“Chaque société a les imposteurs qu’elle mérite puisque le propre des imposteurs est de pomper dans les valeurs de la société ”  (Roland Gori ) pour arriver à ses fins.
L’imposteur dans une société irrationnelle où la religion occupe une place centrale, apparaîtra avec un turban sur tête ou en soutane. Il mélange politique, économie et crise sanitaire, passe avec agilité d’un registre à l’autre mais ce qui émane de lui sera teinté de divin. Parce que c’est , en réalité,  la volonté de Dieu lui-même qui s exprime à travers sa personne. C’est l’habit qui fait le moine.

Dans une société plutôt rationnelle l’imposteur sera cravaté et avancera des pseudo faits scientifiques, des faux chiffres, des faux rapports longs de 10 pages si besoin est, uniquement dans le but de noyer le poisson ,pour atteindre son objectif.

On retrouve des imposteurs dans le monde universitaire, en entreprise, dans le monde des affaires, en amour.

Et pour n’oublier personne, un cas bien de chez nous, c’est l’imposteur qui se sert de sa tenue militaire, symbole du monopole de la violence légitime pour faire croire au peuple qu’il représente celui qui aime et défend la patrie, l’unique homme digne de confiance. A côté, tous les autres devraient se taire. Et il s’arrange pour les faire taire.

L’imposture cesse quand les personnes cessent d’y croire.

Sandra Khawam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: