1915-2021 LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

Beaucoup se demandent à quoi sert-il de disserter sur le Liban glorieux, celui où il fut surnommé la Suisse de l’Orient.Parmi les motifs invoqués, le fait que tout ceci n’était que de la poudre aux yeux, un leurre qui maquillait une grave réalité qui referait surface un beau jour.


Les tenants de cette opinion ont-ils tort?
La réponse ne peut être que nuancée.
La vue de ces documents photographiques d’avant le mandat, quand tout est rentré dans l’ordre et que la famine fut enrayée nous amène à réfléchir sur les conditions qui firent que près de la moitié de la population du Liban actuel disparût en 3 ans.
Le Mont Liban fut un territoire joyeux. Le paysan qui possédait son lopin de terre était comparé à un sultan qui ne manquait de rien.
Peut-on donc rendre responsable des êtres voués à la culture du sol, isolés dans leurs campagnes, leurs villages , du sort qui s’est abattu sur eux les poussant à l’exode quand ce n’était pas la mort.
La réponse est ,bien sûr, negative . Les libanais n’avaient que faire des enjeux de la Grande Guerre qui pour eux avait un nom, Safar Barlek , celle qui envoyait leurs fils aux confins du Caucase où sur les fronts de l’Europe Orientale.
Le 20 ème siècle libanais, dans sa partie comprise depuis les années 20 fut une alternance entre la stabilité relative et le désordre.
Mais là encore doit -on imputer aux libanais à peine sortis , exsangues , d’une grande famine, le soin d’avoir à gérer tout seuls les problèmes du Moyen-Orient.
C’est ce qui eut lieu et continue encore de nos jours.
Les libanais, en quelques années avaient bâti des institutions, construit un pays moderne, des universités.
Ils ont pu , avec acharnement, gérer un pays , créer un modèle unique au monde de convivialité entre différentes communautés.
Mais le poids des problèmes du monde entier ne doit pas peser sur leurs épaules.
Les aider, les assister. Bien sûr. Pour que les images de ces villages de la Montagne aient servi de sonnette d’alarme, de leçon..

Philippe Daher

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: