Le courage

Les citations sur le courage sont nombreuses et parmi mes préférées :“Les sentiments produisent le courage actif, et la philosophie le courage passif”, ” Le courage est le prix de la dignité.” ou encore “Le courage conduit l’homme à l’immortalité, la crainte le traîne à la mort”.
Le courage est la toute première qualité d’un être humain, celle qui conditionne toutes les autres. Sans le courage de dire haut ce que l’on pense, d’affirmer ses valeurs, ses convictions, ses sentiments tout devient médiocrité. L’âme elle-même se ternit, et la mort de la personne ou du projet qu’elle pensait porter de bonne foi est déjà là.

Ici comme ailleurs nous manquons de femmes et d’hommes de courage, des personnes libres qui oseraient dire non à l’occupation, à la soumission, à l’injustice, à leurs supérieurs de peur de ne pas être promus ou “réussir “. Des personnes qui oseraient dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ou n’osent même pas penser et surtout agir en conséquence.

Nous manquons de guerriers qui mettraient leur savoir ,leur énergie et leur vie au service de la vérité et de la liberté. Des hommes qui refuseraient les compromis et les compromissions.

Car malheureusement, de compromis en compromis, à force d’arrondir les angles, ils sont entraînés dans une ronde épuisante et sans fin.
Arrondir les angles ? C’est dire entre amis autour d’un verre qu’on est de toute évidence contre le hezb mais se ruer le lendemain matin à la station-service pro iranienne du coin pour faire le plein en se convaincant qu’après tout ce sont des libanais, de pauvres libanais, qui subissent eux aussi les affres de la politique des Mollahs . Et se persuadant qu’il faudra tôt ou tard se mettre avec eux à table et discuter puisque Macron le fait bien et donc autant en profiter de suite. Etc ( les exemples ne manquent pas).

Le courage est UN et INDIVISIBLE. Soit la personne l’a ,soit elle ne l’a pas. Le courage est un état d’esprit, un état d’être. Attendre de ne plus avoir trop peur, d’attendre une meilleure conjoncture, alignement de planètes pour passer à l’acte et poser un acte courageux c’est se mentir d’abord et mentir aux autres qui attendent un ou des leader (s).

Le courage, c’est reconnaitre ,s’il le faut, qu’on s’est trompé, qu’on a soutenu une mauvaise cause ou , au contraire, soutenir et défendre des causes oubliées, jugées pas très “trendy”, mais néanmoins justes.
Le courage c’est nager à contre-courant quand c’est nécessaire, contre les bien-pensants de son temps. C’est aussi reconnaître qu’on a proféré des bêtises sur tel sujet. C’est effacer un post erroné sans craindre le jugement ou les critiques de son public en se dégageant ( partiellement du moins) du regard de l’Autre.
Pour résumer un sujet extrêmement complexe, le courage c’est d’avoir un regard critique sur soi-même en permanence, le regard de l’homme libre et noble,
La description du courage est longue…avec ces quelques lignes on voit bien qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir du courage. Les quelques rares personnes qui ont eu du courage dans leur vie sont entrées dans le grand livre de l’Histoire. Ceux qui ont dit la vérité quel que soit son coût et quelles que soient les conséquences….

Les opportunistes, les peureux, tièdes ou timides l’Histoire n’en tiend pas vraiment compte ou s’en débarrasse et les jette rapidement dans ses nombreuses poubelles.

Et pour terminer ,une dernière citation, sans doute la plus belle :
” le courageux meurt une fois, le lâche meurt tous les jours”.

Sandra Khawam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: