Le bilan “ma khallouna” de la “thawra”.

Tous les partis politiques se préparent aux élections législatives, les groupes thawarjiyeh aussi.
Deux ans après le 17 octobre ,qu’ont-ils accompli en tant que contestataires qui les rendrait fiables et crédibles?
Ils voulaient renverser le pouvoir, pousser à la démission générale du parlement mais n’ont réussi qu’à éjecter quelques députés vulnérables et pire, non corrompus.
Des pétitions contre Michel Aoun ont été signées, des appels , tweets, emojis panneaux ont circulé, monsieur le président est toujours là, plus que jamais accroché à son fauteuil.
Ils ont fait appel à la communauté internationale, à la France, aux EU, aux russes, au Vatican ,personne ne les a entendus, personne ne les a reçus.
Ils ont appelé le peuple à manifester, les gens ont répondu 1 fois ,2 fois,10 fois puis se sont lassés.  Casseroles, musique, larmes, pneus brûlés, routes bloquées, banques cassées , banderoles, iran_out, 1559 plus personne n’a envie de se déplacer. Personne n’y croit.
Ils avaient fait tout un tollé concernant les lois électorales qu’ils jugeaient moyenâgeuses et pourtant ils vont finalement participer aux élections…. avec les mêmes lois électorales.
Les FL avaient une position claire dès le départ, depuis octobre 2019:  aller vers de nouvelles élections législatives le plus tôt possible. Mais certains groupes contestataires ont jugé que ce n’était pas la solution, simplement par esprit de contradiction.
Qu’ont-ils proposé à la place? Rien.
Qu’ils nous citent une seule réussite encourageante, au moins celle d’être réellement unis.
Pire, et peu relèvent ce détail mais qui n’en est pas un, ils nous ont fait perdre un temps précieux. Deux années d’un effondrement généralisé qui aurait pu être évité . Au lieu de quoi, ils ont livré une bataille aux FL pour ne rien proposer de différent en fin de compte. Ils sont, ne serait-ce qu’en partie, responsables aussi du résultat actuel . Un minimum de bon sens et d’humilité aurait voulu qu’ils reconnaissent leurs capacités et leurs limites , à moins qu’ils ne soient de connivence avec la Manzoumeh pour faire couler le pays complètement. Complices ou idiots utiles le résultat est là: un chaos qui ne sert que les projets du hezb.
Voilà donc ces mêmes contestataires qui se lancent aujourd’hui dans une campagne électorale agressive avec les mêmes lois électorales décriées.
Eux qui se sont montrés aussi impuissants voire parfois destructeurs et de mauvaise foi, comment peuvent-ils espérer récolter des voix ?
Et supposons qu’ils remportent 8 ou 10 sièges ou même 12, s’ils doivent être conséquents avec eux-mêmes, ils devraient démissionner le 9 mai au lendemain des élections puisqu’ils refusent de siéger avec des voyous (dixit Samy Gemayel) sauf s ils espèrent naïvement une défaite du duo chiite et de l’axe moumena3a. Comment Samy va t-il faire pour convaincre ses electeurs qu’il ne va pas démissionner s’il n’obtient pas la majorité? Auquel cas pourquoi voter pour un candidat qui va démissionner ? Et comment va t-il justifier sa démission passée du parlement s’il ne démissionne pas le 9 mai?
Comment voter pour des candidats qui avancent avec un masque de révolutionnaires, complices du régime ou des révolutionnaires naïfs et impuissants?
Et, admettons que 10 parlementaires éduqués, indépendants etc soient élus. Feront-ils le poids face aux armes et aux intimidations du Hezb? Pourrait-on compter sur eux ? On a déjà vu des personnes de bonne foi à l’œuvre face au hezb…Décevant.

On vote pour ceux qui sont courageux et honnêtes, pour ceux qui peuvent faire la différence. On ne vote pas pour des PHD, ni des ONG, ni des businessmen.
Le pays n’est pas une bonne affaire en soldes.

Sandra Khawam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: