Les otages de Tayouneh Ain el Remmaneh. Sandra Khawam

Le duo chiite est en mauvaise posture vis-à-vis de ses sympathisants. L’échec essuyé lors de son attaque du 14 octobre sur Tayouneh et les pertes humaines occasionnées dans ses rangs ont porté un coup important à son prestige et au moral de ses troupes. Conséquence : il se venge en utilisant et pervertissant ( encore une fois) les instances étatiques , dont le système judiciare ,pour arrêter arbitrairement des dizaines d’hommes.

En réalité c’est une prise d’otages pure et simple par une milice armée qui cherche à réparer son image blessée et à tenter de dissuader les résistants à toute rébellion dans le futur.  Une milice qui essaye de passer par le processus d’humiliation et de chosification d’individus devenus interchangeables, massifiés, indifférenciés, de nature différente puisqu’ils appartiendraient à la catégorie des traîtres qui collaboreraient avec les “ambassades” ,est une milice à bout de souffle. Les propagandes mensongères associées à des passages à l’acte violents ont fait leur temps. Le hezb a eu les yeux plus gros que le ventre. Beyrouth , ville millénaire, capitale cosmopolite ne peut être soumise aux diktats de mercenaires. La soumission obtenue dans certains milieux homogènes enclins à l’endoctrinement ne peut se reproduire ailleurs et surtout pas s’étendre à tout le pays.
La mission des mercenaires se corse donc et d’une violence douce en mode croisière ,ils sont passés à une violence franche.

Là où le Hezb se trompe c’est qu’il veut ne pas voir qu’une masse compacte de résistance commence déjà à se former dans toutes les communautés y compris dans la sienne .
Ses sympathisants de tout bord font fausse route aussi. Ils devraient plutôt se rappeler que les 100000 commandos dont se targue le hezb seraient bien mieux employés à faire vivre ce pays plutôt qu’à le suicider. 

Le hezb a perdu de son aura et doit assumer ses pertes sans les faire porter aux autres.

Il a misé et il commence à perdre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: