Matraquage identitaire

Cette idée obsessionnelle qu’ont certains de vouloir à n’importe quel prix, au prix du renoncement de soi, rattacher le “wagon” Liban à la “locomotive” arabe devient franchement agaçante.
Ils profitent de toutes les situations même insignifiantes voire hors contexte pour nous imposer par un matraquage idéologique, une identité arabe.
Certains tombent dans une surenchère ridicule qui les décrédibilise complètement.

Sans m’étaler sur le sujet, même si certains tenants de l’arabité du Liban avancent l’argument génétique ( nous aurions des gènes en commun ), une bonne partie des libanais ne le ressentent pas . Et on ne peut en aucun cas, forcer un sentiment d’appartenance. C’est d’ailleurs contreproductif et on ne peut qu’ obtenir les effets inverses.
Un mensonge répété ne devient pas une vérité.

Ceci dit, j ai du respect pour les pays du Golf qui ont su développer leur pays et faire d’un désert un “hub” économique qui attire des milliers d’investisseurs.
Pour nous libanais, il est indispensable d’entretenir de très bonnes relations politiques et économiques avec tous ( pays arabes, pays occidentaux, asiatiques etc) ,d’œuvrer pour la neutralité du Liban et même pour la paix avec les pays voisins trop gournands.

On peut être soi et aimer l’autre. Mais vouloir s’identifier à l’autre au point de se fondre en lui relève d’une crise identitaire inquiétante.
Il est temps, grand temps, d’accepter notre propre identité et de la revendiquer fièrement.

Nous sommes ce que nous sommes : ni français ni arabes, ni perses, ni americains mais libanais.

Est-ce trop demander ?

Sandra Khawam

Leave a Reply

%d