De quelle indépendance s’agit-il ? Oz Zahran

À l’occasion du 78e anniversaire de la déclaration d’indépendance du mandat français, le Liban, les 244,442 expatriés et les Libanais aux âmes bien nées sont encore en quête d’indépendance, d’une patrie de liberté, de souveraineté, d’égalité, de justice… et surtout de dignité humaine !
La volonté de vivre et de lutter reste plus forte que les tentatives de désespoir et de capitulation à l’idée qui prétend que : « Le changement est impossible au Liban ! »

Je reprends les mots de Jacqueline Petmezak dans L’hommage à Gebran Tuéni, « Aujourd’hui¸ la rue se remet en marche, au nom de valeurs qui font le Liban, sans penser à demain ou au passé. De quoi demain sera fait ne compte plus ; il nous faut aujourd’hui vivre nos valeurs, en nous démarquant, en forçant la main de notre destin, en affirmant ce en quoi nous croyons, en disant haut et fort qui nous sommes, et quelles sont les valeurs qui nous animent. Nous voulons arrêter l’histoire pour crier au monde notre identité. Le rassemblement de la place de la Liberté est un rassemblement pour tous, toutes religions, toutes tendances politiques, tous pays confondus. Ce rassemblement se veut être celui de la conscience de l’humanité. Un rassemblement qui dépasse toutes les idéologies. Un mai 68 à vocation universelle, un printemps de Prague. La vraie portée de nos martyrs et des jeunes qui poursuivent leur message est celui de la dignité des hommes avant tout. Aujourd’hui, un génocide sélectif est commis, contre ceux qui défendent un seul message, celui de la protection de notre dignité et de notre humanisme. Le Liban défend aujourd’hui des valeurs universelles qui sous-tendent tous les partis, toutes les religions, qui ont pour philosophie la dignité de tous. L’histoire fait une pause ; elle attend le verdict du monde dit civilisé. Nous menons la bataille au nom de cette même histoire. Une bataille de longue haleine, sans compromis. »

Le processus de changement profond est amorcé, nous allons ensemble, sortir de la fournaise de ces crises pour reconstruire le pays des Cèdres avec détermination et conscience collective, créativité et réalisme fondée avant tout sur les intérêts d’un peuple libre et d’une nation indépendante !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: