Au menu : le Liban

La tournée régionale du prince héritier Ben Selman coincide avec la reprise des négociations à Vienne au sujet du dossier nucléaire iranien afin de coordonner les efforts communs et unifier les rangs face aux dossiers régionaux que les communiqués respectifs ont détaillés.

Le liban regagne l’attention des pays du golfe et en particulier celle du prince héritier saoudien. Le communiqué officiel rappelle la nécessité de la souveraineté de l’Etat libanais , l’exclusivité des armes aux forces de l’ordre légales, accompagnée d’un contrôle stricte des frontières .

La tournée de Ben Selman parviendrait à rétablir un équilibre arabe face à la domination du projet iranien dans la région et à donner l’espoir que les pays sous influence des agents de Téhéran ne sont pas délaissés. L’objectif commun : mettre un terme à leurs actions déstabilisatrices.

Le Hezbollah étant à la fois un problème libanais et régional , sa solution n’est pas uniquement interne , bien que dans l’intérêt de tous , le rôle des libanais serait d’œuvrer pour la restauration de l’Etat qui ne se concrétise qu’à travers les élections parlementaires.

La société Internationale ne transgiversera pas sur la tenue des élections parlementaires et par suite de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels . Toute prolongation de mandats faisant fi d’une telle volonté sera sévèrement réprimée par une résolution internationale semblable à la 1559.

Le grand changement a commencé . Les indices : l’effondrement du système libanais sévissant hors du cadre de la constitution et de l’Etat , la volonté internationale et arabes de revaloriser l’Etat au Liban , l’opinion publique interne déterminée à changer après avoir tout perdu.

Georges Abou Saab
GAS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: