« l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » Darwin. Sandra Khawam

On doit la conceptualisation de l’effet Dunning Kruger à deux psychologues (Dunning et Kruger ) en 1999.

Leur hypothèse fut que :

1- la personne incompétente tend souvent à surestimer son niveau de compétence.

2- la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement.

3- la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence.

4- si une formation de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures.

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte des experts autoproclamés en médecine (spécialité virologie bien sûr), en économie à même de comprendre et d’analyser avec confiance le système bancaire , Ponzi etc.

Il y a aussi les géopolitologues qui ont tout compris de l’Histoire du Proche-Orient et du Liban après deux ans de Marcel Ghanem les jeudis soir ( excepté la période de l’été , les soirées entre copains, et les occupations diverses et variées).
Puis bien sûr ,il y a ceux qui au bout d’une formation de 95 heures de “coaching” deviennent de super psys, avec à la clé des réponses à tout. Confiez-leur vos vies et tout ira bien ( positivez positivez , répétez 10 fois 3 fois par jour que la vie est belle et elle le sera). Ceci dit, certaines études ont quand même montré que
les coaches qui avaient suivi un cycle d’apprentissage intensif n’étaient pas nécessairement les plus performants : en effet les moins formés étaient les plus sûrs de leur méthode de coaching et obtenaient de meilleurs résultats.
Mais bon, à vos risques et périls les amis..

Beaucoup s’expriment parfois de bonne foi parce qu’inconscients justement de leur incompétence et sont outrés qu’on ne les prenne pas au sérieux ou qu’on les contredise.
Notre malheur à nous, c’est quand ces incultes sont aux commandes de l’Etat. Un nom pour résumer la chose et tout comprendre : monsieur Gendre .

C’est ainsi qu’en toute confiance, il fera un pop up brillant demain pour nous présenter ses vœux et sa vision de l’année 2022.
A votre santé 🥂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: